La Copperbelt désigne une zone géologique riche en gisements de cobalt et de cuivre, située à cheval entre le sud de la République démocratique du Congo (RDC) et le nord de la Zambie. Grâce à l'extraction qui y est conduite, la RDC est de loin le premier producteur de cobalt, avec près de 70 % de la production mondiale.
In book: GÉOPOLITIQUE D'UN QUATUOR LA FRANCE, LES ÉTATS-UNIS, LA CHINE ET L'AFRIQUE (pp.93/114) Edition: 2017; Chapter: 1; Editors: Editions ESPERANCE
Dabalen et Bryan Christopher Land. 2020. « L'exploitation minière en Afrique : les communautés locales en tirent-elles parti ? » Collection L'Afrique en développement. …
UN LDC IV OHRLLS Document d'information « L'exploitation de la contribution positive de la coopération Sud-Sud pour favoriser le
Les groupes militants appellent à la fermeture d'une mine d'or chinoise dans une réserve en République démocratique du Congo. ITURI, République démocratique du Congo — Les organisations de la société civile ont condamné ce qu'elles estiment être une exploitation illégale d'or dans la Réserve de faune à okapis, en République démocratique du Congo …
Ouestafnews – (en collaboration avec The Conversation) – « La course est lancée » pour dominer la technologie des énergies propres, a déclaré Ursula von der Leyen, en mars 2023, lorsqu'elle a annoncé la mise en place du Règlement européen sur les matières premières critiques, qui vise à réduire la dépendance actuelle de l'UE en matière …
1 La croissance des cours des matières premières qui a marqué le début des années 2000, puis l'instabilité qui a suivi la crise de 2008, ont relancé les débats portant sur les effets …
L'exploitation minière dans les pays en développement continue de poser de graves problèmes environnementaux. Les lieux d'implantation des mines, les procédés d'extraction non responsables, la non application du code minier, sont autant de facteurs qui font de l'activité minière, un désastre environnemental en Afrique.
Les ressources minières sont également abondantes. Selon la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, le continent possède 54 % des réserves mondiales de …
Malgré l'ampleur de ses richesses naturelles, Madagascar est un pays économiquement pauvre. La biodiversité sur la Grande île – évoquée généralement par le vocable d'"environnement" – est devenue depuis le milieu des années 1980 le point focal du financement international et a débouché sur l'élaboration d'un "modèle de développement".
Les dispositifs de réponse COVID-19 impliquent principalement des mesures financières qui consistent en des rustines à court terme, comme la suspension de la dette ou des engagements d'aide ...
L'expansion de l'exploitation minière en Côte d'Ivoire pourrait servir l'intérêt général alors qu'elle menace l'environnement du pays fortement tributaire de l'agriculture et de …
Le secteur minier en République Démocratique du Congo (RDC) en général et au Sud-Kivu en particulier alimente toujours les débats tant au niveau international qu'au niveau national1.
plus faibles,50 ce qui a une incidence sur la quantité et la qualité de leurs interactions verbales avec leur enfant.2 Le degré de scolarisation des parents a, à son tour, un effet sur le revenu familial€: la pauvreté, voire la pauvreté persistante, est fortement liée à des milieux familiaux moins stimulants,51 et les enfants dont les parents vivent dans la …
Si l'Afrique dispose aujourd'hui de 9 % des ressources mondiales en eau douce renouvelable pour 15 % de la population, ses besoins en eau potable devraient tripler d'ici 10 ans, du fait notamment de l'essor démographique, de l'urbanisation, de l'agriculture et du développement des activités, alors que dans le même temps les ...
L'Afrique connaît un boom du secteur extractif depuis les alentours de l'an 2000. La croissance soutenue des exportations des ressources naturelles abondantes de la région, qui vont des hydrocarbures à des minéraux tels que l'or, le cuivre et le minerai de fer, a contribué de manière significative au revirement remarquable de sa trajectoire de …
Introduction Le sous-développement de l'Afrique étonne plus d'un, vu les richesses dont la nature l'a dotée. Les facteurs de ce retard sont considérés plus internes qu'externes, du fait que l'Afrique en générale a obtenu son autonomie depuis plus d'un demi-siècle.
L'Afrique connaît un boom du secteur extractif depuis les alentours de l'an 2000. La croissance soutenue des exportations des ressources naturelles abondantes de la …
Taux de croissance (%) Afrique du Nord Afrique subsaharienne Figure 2.1 : La croissance économique de l'Afrique (2000-2014) Source : Équipe en charge du Rapport sur le développement en Afrique 2012, données extraites de la base de données de la BAfD. 2 Les principaux facteurs de la performance économique de l'Afrique
Quant à MUYUMBA NDAZWI Martin, dans «De l'exploitation minière artisanale et le développement économique local, expérience de SAESSCAM au Sud du Katanga 8 », abonde dans le même sens que MULULU en cherchant à ressortir la contribution de l'exploitation minière artisanale à l'amélioration des conditions socio-économiques et …
1 Les résultats des programmes de développement économique et social entrepris en Afrique depuis l'indépendance sont, nous l'avons vu, loin de refléter les espoirs suscités.. 2 L'activité économique : dominée par le secteur agricole et minier demeure toujours extravertie et orientée davantage vers les intérêts du marché international que vers les …
Grâce à la recherche, on connaît mieux les différents facteurs qui augmentent le risque de cancer du sein. Sexe, âge, antécédents familiaux et personnels, mutation génétique héréditaire mais aussi facteurs environnementaux et mode de vie comme alcool, alimentation trop grasse, tabac, obésité ou pilule : autant de facteurs qui peuvent …
Les fondamentaux de la croissance se sont améliorés, les facteurs qui les sous-tendent évoluant progressivement vers les investissements et les exportations nettes. En 2019, l'Afrique a été confrontée à un environnement extérieur de plus en plus difficile. Le volume des échanges commerciaux internationaux s'est contracté – passant d'une croissance …
Cet article étudie les effets du gouvernement colonial et de l'action des Africains pendant la période coloniale sur le contexte institutionnel et la situation en matière de ressources qui ont posé le cadre du futur développement économique au sud du Sahara. Cette question est placée dans la perspective de la dynamique du développement dans une région …
minéraux se trouvant dans la région, mais aussi en raison de préoccupations au sujet du lien controversé entre l'exploitation minière artisanale en Afrique centrale, les conflits armés et les violations des droits humains. 7 En même temps que ce régime mondial de gouvernance minière voit le jour, il est de plus en plus
L'exploitation minière du lithium a un impact significatif sur les structures sociales et économiques des régions où elle est pratiquée. L'exploitation minière du lithium peut offrir de nouvelles opportunités aux économies locales, créer des emplois et potentiellement conduire au développement régional.
Dans de nombreux pays en développement, en particulier en Afrique, l'exploitation minière artisanale est le deuxième ou le troisième employeur après l'agriculture et le …
Au cours des dernières années, le secteur minier a été l'un des principaux moteurs de la croissance du PIB (7,8 % par an entre 2000 et 2008), auquel il contribuait à hauteur de …
L'un des avantages de l'agriculture mécanisée est qu'elle est susceptible d'attirer les jeunes vers les exploitations agricoles et de réduire le chômage élevé des jeunes en Afrique ...
L'Afrique est l'une des régions du monde les moins diversifiées en matière d'exportations. Les produits de base représentent plus de 60 % des exportations totales de marchandises dans 45 des 54 pays africains, ce qui les rend très vulnérables aux chocs induits par l'évolution des prix mondiaux et fragilise les perspectives de croissance et de …
Le Centre africain des ressources naturelles (ANRC), la Facilité africaine d'appui juridique (ALSF, en anglais), deux entités de la Banque africaine de développement et l'Institut …
Sixième session du Comité de la sécurité alimentaire et du développement durable (CFSSD-6) Réunion régionale d'application en vue de la dix-huitième session de la …
1La crise du capitalisme mondial a exacerbé la ruée vers les ressources naturelles des pays du Sud, particulièrement celles de l'Afrique.Cette ruée se fait sous des formes diverses, en particulier par des interventions militaires dans les régions riches en ressources énergétiques (pétrole et gaz), au nom d'objectifs « humanitaires », comme « …
L'exploitation des ressources naturelles a longtemps été considérée comme un élément, à la fois, des droits de l'homme et du développement économique, chose qui a conduit l'Organisation des Nations Unies, dans ses travaux sur l'avancement de la décolonisation menés dans les années 1960, à déclarer que « [l]e droit des peuples et des nations à …
Rapport de l'Afreximbank, Économie Commerce mondial : « l'Afrique continue à perdre du terrain », Samedi 19 Décembre 2020 – 16:04 AMIN Samir, « Le développement du capitalisme en Afrique noire», L'Homme et la société Année 1967 6 pp. 107-119 TOUSSAINT Eric, « Le FMI – Banque mondiale – OMC », 25 …
Environ 75 % du platine mondial est produit en Afrique du Sud, dans les gisements du Bushveld, qui constituent un ensemble géologique exceptionnel qui sera évoqué plus loin. Si l'on considère l'ensemble des platinoïdes 10, le potentiel de l'Afrique du Sud est considérable, avec 95 % des ressources mondiales. Ces platinoïdes sont ...