(Agence Ecofin) - Le Mali se dote de sa première raffinerie d'or, pour un total de 45 millions d'euros, en vue d'ajouter de la valeur à son métal précieux pour lequel il est le troisième producteur sur le continent africain derrière le Ghana et l'Afrique du sud.
La République démocratique du Congo sera dotée de sa première raffinerie d'or qui sera implantée dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu. Cette usine de transformation de presque 1 200 mètres carrés permettra de transformer localement l'or brut en lingot, avec une capacité de production de 200 kgs d'or par jour. Déjà montée, l'entreprise n'attend …
: 169969 Le Burkina lance sa première usine de traitement de résidus miniers ( 23 janvier 2024 ) En novembre 2023, le pays avait déjà lancé les travaux de construction d'une raffinerie d ...
Le Président de la Transition a mentionné qu'en plus de la raffinerie, une usine de traitement des résidus miniers tels que le charbon fin, en phase de test, sera bientôt opérationnelle. Dans son discours, livré par le ministre de l'Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM, il a déclaré que désormais « nous ...
Burkina-Minerais-Résidus-TraitementLe Burkina est sur le point de lancer les activités d'une usine de traitement des résidus miniers Ouagadougou, 20 janv. 2024 (AIB) – Le Burkina Faso va ...
La Raffinerie gabonaise de l'or (ROG), la première usine de transformation de l'or au Gabon est opérationnelle. D'une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d'or par an, cette usine a été officiellement mise en service le 2 juin par le président Ali Bongo Ondimba.
Le capitaine Ibrahim Traoré, Président de la République du Burkina Faso, met l'accent sur la souveraineté du pays a lancé mardi une usine de traitement des résidus miniers, une première dans ce pays producteur d'or. L'usine a été inaugurée et est érigée dans la zone industrielle de Kossodo, en périphérie est de la capitale Ouagadougou.
Le Président de la Transition a mentionné qu'en plus de la raffinerie, une usine de traitement des résidus miniers tels que le charbon fin, en phase de test, sera bientôt …
Au 18e siècle, l'âge d'or de l'orfèvrerie a émergé avec des raffineries spécialisées, accentuant la recherche de la pureté. Les temps modernes ont apporté des innovations telles que la spectroscopie, l'intelligence artificielle, et des procédés sans mercure, façonnant une industrie à la croisée de la tradition et de la ...
Le Gabon vient de se doter de la plus grande usine de raffinage d'or en zone CEMAC. Ce projet concourt à la stratégie de diversification de l'économie gabonaise à travers le pilier "Gabon industriel" développé dans le Plan Stratégique Gabon Émergent ( PGSE) mais cette usine participe aussi au développement du Plan d'Accélération et de la Transformation …
La première pierre de la construction de la raffinerie nationale d'or du Burkina Faso a été posée, hier 23 novembre 2023 à Ouagadougou, par le chef de l'Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.
(Ouagadougou, 23 novembre 2023). Le Président de la Transition, Chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a procédé ce jeudi en fin de matinée, à la pose de la première pierre d'une raffinerie d'or, dans l'arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou.
Experts locaux. L'usine a été mise au point par des experts locaux pour traiter les métaux contenus dans les résidus de mines d'or, a de son côté indiqué Joachim Marie Emmanuel Tapsoba ...
Le protocole d'accord, d'une durée de quatre ans, prévoit la construction d'une raffinerie ayant une capacité de traitement de 200 tonnes d'or par an. Bien que les délais de construction n ...
Elles devront également contribuer à la lutte contre la persistance de la fraude dans le secteur », selon le ministre des mines. C'est dans cette dynamique que la construction …
Les autorités de la Transition envisagent la réalisation d'une unité de raffinerie d'or en vue de générer plus de revenus de la production aurifère du pays, selon APA. Au Burkina Faso, le projet de raffinerie d'or avance à grand pas, a affirmé à l'APA, un cadre du ministère des Mines qui a requis l'anonymat.
(Le Nouveau Gabon) - La Raffinerie gabonaise de l'or (ROG), la première usine de transformation de l'or au Gabon est opérationnelle. D'une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d'or par an, cette usine a officiellement été mise en service le 2 juin par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
(Agence Ecofin) - La Raffinerie gabonaise de l'or (ROG), la première usine de transformation de l'or au Gabon est opérationnelle. D'une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d'or par an, cette usine a été officiellement mise en service le 2 juin par le président Ali Bongo Ondimba.
Des experts du secteur minier ont réfléchi du mardi 14 au mercredi 15 juin à Bukavu au Sud-Kivu sur l'avènement de la première raffinerie d'or en République démocratique du Congo (RDC). Avec une capacité de production prévue de 200 kilos d'or par jour, cette usine de transformation de presque 1 200 mètres carrés permettra de transformer …
« La société est heureuse d'informer à l'administration qu'elle n'est pas seulement dans l'exploitation, mais également dans la transformation. Elle est en train de monter la première usine de raffinerie de l'or à Gabon Spécial Economic Zone (GZES) qui va être lancée d'ici mi-2022 », a-t-il indiqué.
Le gouvernement cherche des moyens d'accroitre cette contribution en développant une chaine de valeur locale, grâce à une raffinerie d'or et au traitement des résidus miniers notamment. Au Burkina Faso, le chef d'État Ibrahim Traoré a inauguré mardi 23 janvier la première usine de traitement de résidus miniers.
Le président de la Transition, Ibrahim Traoré a procédé ce jeudi 23 novembre 2023 à Ouagadougou au lancement des travaux de la première usine de raffinerie d'or au …
Le gouvernement avait autorisé la réalisation d'une raffinerie nationale de l'or et c'est ce jeudi 23 novembre 2023 que le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a …
Afrique Burkina Faso : lancement des travaux de construction de la première raffinerie nationale d'or - D'une capacité de 400 kilogrammes d'or par jour
Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé jeudi à la pose de la première pierre de la première raffinerie nationale d'or dans le pays.
Les travaux de construction devront s'achever dans quelques mois et les premiers lingots affinés d'or 24 carats sont attendus dans 11 mois. Dans la même lancée, les premiers lingots d'or issus de l'unité de traitement des résidus miniers seront disponibles d'ici la fin de l'année 2024.
L'usine a été mise au point par des experts locaux pour traiter les métaux contenus dans les résidus de mines d'or, a de son côté indiqué Joachim Marie Emmanuel Tapsoba, président directeur général de Golden Hand, la société qui exploite l'usine. La mise en place de cette usine permettra au Burkina Faso de traiter sur place et ...
En novembre 2023, le pays avait déjà lancé les travaux de construction d'une raffinerie d'or dans le pays. Le capitaine Ibrahim Traoré a lancé, les activités de l'usine de traitement des résidus miniers, sise dans la zone industrielle de Kossodo, à la périphérie de Ouagadougou.
La mise en place de cette usine permettra au Burkina Faso de traiter sur place et d'avoir un contrôle total des résidus miniers qu'il exportait pour le traitement.
Le Président de la Transition, Chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE procèdera à la pose de la première pierre d'une raffinerie d'or, ce jeudi 23 novembre 2023, à Ouaga 2000. Notre pays a développé ces dernières années des initiatives pour tirer profit de son potentiel minier, particulièrement l'or qui connait une ...
Du côté de Congo Gold Raffinerie, les responsables ne comprennent cette décision de la ministre . La raffinerie d'or, première en RDC, est une usine de transformation moderne de presque 1200 m2. Dans sa configuration actuelle, elle a la capacité de traiter 200 kg d'or par jour et 2 tonnes le mois, avec une teneur très élevée.
Commentaire. Les actions pour le développement économique endogène du Burkina Faso se renforcent sous le régime de transition. Après la pose de la première pierre d'une usine de transformation de la tomate à Bobo-Dioulasso, le chef de l'Etat le capitaine Ibrahim Traoré a lancé le 23 novembre 2023 à Ouagadougou, les travaux de construction de la …
Dans le cadre de ce processus, le gouvernement a déjà pris des dispositions pour la mise en place d'une raffinerie d'or, prévue pour août 2024. L'établissement de cette première usine de raffinage témoigne de la volonté du Burkina Faso de valoriser ses ressources aurifères sur place, plutôt que de les exporter brutes.
Première usine de transformation de l'or en Afrique centrale, dotée d'une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d'or par an, la Raffinerie gabonaise de l'or (ROG), est désormais opérationnelle. Elle a été mise en service le 2 juin par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. « Le signe que le Gabon avance », …
La première pierre de la construction de la raffinerie nationale d'or du Burkina Faso a été posée, hier 23 novembre 2023 à Ouagadougou, par le chef de l'Etat, le capitaine …
Si tout se passe comme prévu, le premier lingot d'or de la toute première raffinerie du Burkina sera livré en octobre 2024. Cette échéance a été annoncée ce jeudi 23 novembre à Ouaga 2000 à l'occasion de la cérémonie de la pose de la première pierre de ladite raffinerie placée sous le haut patronage du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim …