Guinée L'homme d'affaires Fadi Wazni sollicite le soutien de Paris pour son projet de raffinerie d'alumine. L'entrepreneur franco-guinéen a fait une demande de garantie souveraine auprès de l'Etat français pour son projet d'usine d'alumine en Guinée. Le Trésor a mis sur pied un comité afin d'examiner la requête.
Cette présentation fait suite à une convention que la Guinée avait signée en 2018 avec son partenaire chinois Chalco qui, dans la deuxième phase de la convention, s'était engagé à réaliser un gigantesque projet de construction d'une usine d'alumine en territoire guinéen. Le coup de réalisation dudit projet est estimé a 1.027 ...
Le français Eramet et l'allemand BASF ont annoncé, lundi 24 mai, l'abandon de leur grand projet de raffinerie de nickel de qualité batterie Sonic Bay, en Indonésie. Cette usine ...
Le Premier ministre Amadou Oury Bah a reçu une délégation de la société minière Altéo Smart Alumina, dirigé par Fadi Wazni président du groupe UMSI, ce mardi 19 mars …
Cet accord préliminaire marque une étape décisive dans le développement du projet de raffinerie d'alumine pour un coût global de 4 milliards de dollars et une production moyenne annuelle d'un million de tonnes d'alumine, un projet qui a longtemps stagné. ... Ils se sont engagés à réaliser la raffinerie d'alumine de GAC ...
Projet de construction d'une raffinerie d'alumine à Kamsar: le premier ministre rencontre les acteurs
Les causes de la crise de l'alumine en 2018. Deux facteurs ont eu un impact significatif sur l'offre en alumine et les prix en 2018 : la forte diminution de la production de la plus …
Ce chemin de fer permettra, à terme, de désenclaver le corridor de Boffa et d'acheminer la bauxite vers la raffinerie d'alumine qui sera construite et le port fluvial de Dapilon. Le deuxième projet est relatif à la protection et l'exploitation industrielle des ressources de bauxite pour une exploitation industrielle dans de nouvelles ...
Le projet de raffinerie aura une capacité de production de 1 000 000 de tonnes d'alumine par an dès le démarrage. Malgré les exigences du projet en termes de main-d'œuvre qualifiée, nous nous sommes engagés à former des ingénieurs et des techniciens en Guinée pendant la construction de la raffinerie.
Kamsar, lundi le 12 juin 2023 --- Guinea Alumina Corporation et Aluminium Corporation of China (Chalco) ont conclu un accord de coopération pour le développement d'une raffinerie d'alumine en République de Guinée. Cette coopération, qui a débuté par la signature d'un protocole d'entente en mars, met à profit l'expérience des deux …
Ce mardi 19 mars, le Premier ministre Bah Oury a reçu des dirigeants du groupe français Alteo à la Primature. La délégation était conduite par l'homme d'affaires Fadi Wazni, président du groupe United Mining Supply International (UMSI).. La délégation a dévoilé au Premier ministre son intention de démarrer les travaux de construction d'une raffinerie …
La Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), joint-venture associant l'australien Rio Tinto, les américains Alcoa et Dadco, ainsi que le gouvernement de Conakry, pense pouvoir démarrer la production d'alumine en février 2025.La CBG entend alors avoir achevé la construction d'une raffinerie permettant de transformer la bauxite extraite sur sa mine …
Pour preuve, le groupe français Eramet et l'allemand BASF ont abandonné leur projet de construire une usine de raffinage de nickel et de cobalt en Indonésie. « Après une évaluation ...
Conakry, le 6 juin 2024 - Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Suivi du Projet Simandou, Monsieur Djiba Diakité, a présidé le jeudi 6 juin 2024, la signature d'un accord crucial préliminaire (Term Sheet) entre l'État Guinéen et la société minière Guinea Alumina Corporation Ltd. (GAC), qui exploite une mine de …
GAC-Chalco/Guinée : vers de nouveaux partenaires pour le projet de raffinerie d'alumine ? Plus de détails avec Africa Business+. ... Cliquez sur présent en bas de votre écran. 2. Cliquez sur pour ajouter AB+ sur l'écran d'accueil. 3. Entrez le nom du raccourci et validez.
Selon des sources proches du dossier, ce projet tout comme celui qui avait conduit l'autre société française Pechiney à construire il y a plus de cela 60 ans, la première raffinerie d'alumine en terre africaine de Guinée, est un projet français de raffinerie d'Alteo pour la production d'alumine, de gallium et plus tard d'aluminium.
Le projet de raffinerie aura une capacité de production de 1 000 000 de tonnes d'alumine par an au démarrage. Malgré les exigences du projet en termes de main-d'œuvre qualifiée, le Groupe s'est engagé à former des ingénieurs et les techniciens en Guinée pendant la construction de la raffinerie.
Guinée L'homme d'affaires Fadi Wazni sollicite le soutien de Paris pour son projet de raffinerie d'alumine. L'entrepreneur franco-guinéen a fait une demande de garantie …
Le gouvernement guinéen a intimé il y a un an aux compagnies détentrices de conventions bauxite-alumine de soumettre chacune un projet de construction d'une raffinerie d'alumine. Mais la mesure a été allégée au début de cette année, laissant désormais aux sociétés le choix de s'associer pour présenter des projets communs.
Dans un décret lu à la télévision nationale guinéenne en date du 21 mars 2024, le président de la transition guinéenne, Général Mamadi DOUMBOUYA a déclaré le projet de …
Emergence - Comme souhaité par le président de la transition, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) s'inscrit dans la logique de la construction d'une raffinerie d'aluminium sur le territoire guinéen.Pour aller très vite, le conseil d'administrat
Malgré les exigences du projet en termes de main-d'œuvre qualifiée, le Groupe s'est engagé à former des ingénieurs et les techniciens en Guinée pendant la construction de la raffinerie », rapporte la primature qui ajoute que Fadi Wazni a souligné que : « Former des ingénieurs, c'est contribuer au développement.
Deux jours après la rencontre du premier ministre avec une délégation du groupe Alteo, le président de la transition Mamadi Doumbouya a autorisé la construction d'une raffinerie d'alumine à Boké, par la Société minière Alteo Refinery Guinea (ARG), dans un décret publié le 21 mars 2024.
En plus de la vieille raffinerie de RusAl à Fria, l'homme d'affaire guinéen Fadi Wazni, lors de son passage à Paris à l'occasion du Forum Investir en Afrique, a annoncé un projet de construction d'une raffinerie d'alumine de nouvelle génération, peu énergivore, en Guinée, à côté du port de Dapilon, terminal d'exportation ...
Conakry, le 19 mars - Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu une délégation du Groupe Alteo, dirigée par Monsieur Fadi WAZNI, Président Groupe UMSI, en présence de certains membres de son cabinet. La délégation a annoncé au Premier ministre son intention de démarrer la construction d'une raffinerie d'alumine dans la région de Boké.
Progesys, en consortium avec Black & Veatch et PT JAYA, livre des services PMC pour 1 MTPA Raffinerie d'Alumine en Indonésie Partager PT Borneo Alumina Indonesia …
Dans un décret lu à la télévision nationale guinéenne en date du 21 mars 2024, le président de la transition guinéenne, Général Mamadi DOUMBOUYA a déclaré le projet de raffinerie d'alumine porté par la société « Alteo Refinery Guinea » projet d'interêt national (PIN).Ce PIN est valide pour trois (3) ans et est renouvelable une seule fois.
Le 2 février 2023, une délégation du Groupe Alteo France, référence mondiale dans la production d'alumine de spécialité repris par UMSI en 2021, s'est rendue à Conakry en présence d'Alain Moscatello, son Président, pour prospecter l'emplacement de la future institution de formation professionnelle de l'alumine de Conakry (EFAC).
Africa-Press – Guinée. Ce mardi 19 mars, le Premier ministre Bah Oury a reçu des dirigeants du groupe français Alteo à la Primature. La délégation était conduite par l'homme d'affaires Fadi Wazni, président du groupe United Mining Supply International (UMSI).. La délégation a dévoilé au Premier ministre son intention de démarrer les travaux de …
Les autorités indiennes ont donné aux populations locales de l'État d'Orissa des informations très insuffisantes ou trompeuses sur les répercussions que pourraient avoir les projets d'extension d'une raffinerie d'alumine et d'ouverture d'une mine de bauxite envisagés par des filiales de la compagnie Vedanta Resources, basée au Royaume-Uni.
Dans le cadre de la réalisation du projet de construction d'une raffinerie d'alumine dans la région de Boké, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu, une délégation d'une compagnie minière dirigée par Fadi WAZNI. La rencontre a également connu la présence de certains membres du cabinet de la Primature. En face de BAH Oury au …
Après Fria, la ville minière de Boké pourrait abriter une raffinerie d'alumine dans un avenir proche. Par décret rendu public ce jeudi, 21 mars 2024, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a érigé en «Projet d'Intérêt National (PIN) le projet industriel de construction et d'exploitation d'une raffinerie d'alumine, d'une base vie ainsi […]
Hatch a participé, au sein d'une équipe intégrée, à la phase 1 du projet Vaudreuil 2022, qui prolongera l'exploitation de l'usine d'alumine Vaudreuil de Rio Tinto au-delà de 2022.
Selon le décret du président de la Transition, conformément aux dispositions de l'article L 121. 14 du code de l'Urbanisme, « le projet industriel de construction et d'exploitation …
Plusieurs constructions de raffinerie d'alumine sont miroités aux autorités guinéennes. Les plus avancés restent ceux de la société minière des bauxites (SMB)/Alteo et des indiens de Natural Oïl Service Limited (Nofsl). Ces deux projets semble similaire à la différecnce notable que la SMB dispose de la ressource (bauxite) depuis 2015, d'un …
L'accord avait été signé en 2008 mais faute d'un permis d'exploitation valide, la mine de bauxite et la raffinerie d'alumine se retrouve au point mort 3 ans après. La raffinerie doit exploiter les réserves de Bauxite de Minim-Martap et les dépôts de minerais de Ngaoundal dans la région d'Adamaoua au nord du Cameroun.