Mkhululi Chimoio. Un groupe de femmes minières au travail au Zimbabwe. Vêtue d'une combinaison de travail griffée, d'un casque et d'un marteau de 14 livres posé sur son …
Au Zimbabwe, un pays qui abrite d'importants gisements inexploités de cette ressource, la Chine rachète des mines. ... le fait que ces ressources sont disponibles sur un marché ouvert et transparent ou sont inaccessibles en raison des pratiques prédatrices des concurrents", a-t-il souligné. ... 750 millions de dollars de recettes minières ...
En 2021, le secteur minier zimbabwéen devrait générer 4,4 milliards $ en devises étrangères au pays. C'est ce qui ressort du dernier rapport sur l'industrie minière locale présenté mardi 26 octobre, en présence notamment du gouverneur de la Banque centrale et des membres du gouvernement.
Dans un contexte de défiance causé par les mauvaises pratiques historiques des entreprises minières canadiennes en Amérique Latine, et d'hypersensibilité aux questions de souveraineté du ...
En effet, selon le rapport ITIE 2016, sur 6 263 personnes employées par 16 compagnies minières industrielles, 184 seulement sont des femmes, soit 2,93%. En plus, malgré leur minorité, les femmes sont encore victimes de harcèlement sexuel et /ou verbal, a-t …
Depuis octobre 2022, une partie de cette production est versée au gouvernement au titre des redevances dues par les compagnies minières. La Banque centrale du Zimbabwe a accumulé 793 kg d'or en réserves, grâce à l'introduction d'une mesure obligeant les compagnies minières à payer une partie de leurs redevances en métaux précieux.
Au Zimbabwe, le secteur aurifère est un difficile ménage à trois entre compagnies minières, mineurs artisanaux et groupes armés. Alors que les premiers voient régulièrement leurs propriétés envahies par les orpailleurs, on assiste depuis 2019 à un regain des attaques de gangs sur les sites miniers, faisant des centaines de morts.
9 Annexe au Chapitre VII relative à la section 37 du Finance Act, 1965 (No. 30 of 1965) [Chapter 23:04], en République du Zimbabwe. 10 Article 240 de la Loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 portant code minier, modifié par l'Article 9 de la Loi n°18/001 du 9 mars 2018, en République Démocratique du Congo.
Les mauvaises pratiques du secteur minier au cœur des préoccupations. D'Indonésie au Pérou, du Zimbabwe au Brésil, les communautés rurales et autochtones témoignent …
Coordonnées. Association minière du Québec Place de la Cité - Tour Belle Cour 2590, boulevard Laurier Bureau 720, 7e étage Québec (Québec) G1V 4M6 Téléphone : 418-657-2016 Télécopieur : 418-657-2154 Courriel : amq@amq-inc
Country Report • N° 2 • Décembre 2018 « Les mines nous rendent pauvres » : L'exploitation minière industrielle au Burkina Faso Franza Drechsel, Bettina Engels & Mirka Schäfer IMPRESSUM GLOCON Country Report Series Publié par: Groupe de recherche junior GLOCON, Freie Universität Berlin Prof. Dr. Bettina Engels / Dr. Kristina Dietz …
I. Introduction La gouvernance des ressources minérales en Afrique de l'Ouest a été caractérisée par des conflits récurrents. Les pays tels que la Guinée, le Ghana, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et la Côte d'Ivoire ont connu des conflits sociaux et environnementaux liés à l'exploitation de ces ressources minérales.
Les opérations minières de la Chine au Zimbabwe. Les opérations minières chinoises au Zimbabwe ont considérablement augmenté cette année. ... le pays est …
Ce label RSE va offrir aux sociétés minières, l'opportunité de capitaliser sur tout ce qu'elles réalisent en faveur des 3P (Profit-people-planet). De façon spécifique, le label RSE/minières Burkina a pour ambition de : – contribuer au renforcement des pôles de développement au Burkina à travers une stratégie RSE ;
des pratiques agricoles aux activitÉs miniÈres : les prÉmisses d'une insÉcuritÉ alimentaire dans les zones d'orpaillage au burkina faso October 2022 Authors:
La dénonciation des mauvaises pratiques, elle se fait auprès du supérieur hiérarchique de l'agent public fautif. Une copie de la dénonciation des faits de corruption et infractions assimilées ou des mauvaises pratiques dans les administrations publiques doit être déposée au cabinet du président du Faso par tout moyen.
Le secteur minier est en pleine expansion au Burkina Faso. Le pays compte 17 mines industrielles en activité et 600 sites aurifères d'exploitation artisanale (légale et illicite). L'exploitation minière devient une tradition au pays des hommes intègres.
Et le pari a des chances d'être gagné puisque selon les informations de « The Herald », en 2022 l'industrie minière devrait apporter 8 milliards d'euros de revenus au Zimbabwe.
À partir du mois d'octobre cette année, les compagnies minières actives au Zimbabwe devront payer une partie des redevances dues à l'Etat en minéraux raffinés, et le reste …
Donner de l'espoir aux femmes minières du Zimbabwe Les femmes zimbabwéennes se tournent vers l'emploi dans le secteur minier, grâce aux incitations du gouvernement et des compagnies minières ...
Si les prix des ressources minières ont rarement été aussi élevés sur les marchés, les Etats africains et leurs populations en profitent en général relativement peu. Dans un rapport récent, la Commission économique pour l'Afrique de l'ONU évalue des réformes mises en oeuvre dans différents pays africains pour en déduire de bonnes et de …
Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a signé ce 14 mars, un décret concernant la lutte contre la corruption. Il fixe les conditions et modalités de dénonciation des faits de corruption. Ainsi que des infractions assimilées, des mauvaises pratiques dans les administrations publiques. Il aborde également les récompenses y afférentes.
Le milliardaire nigérian Benedict Peters parie 1 milliard $ sur le platine du Zimbabwe. Impala Platinum, l'un des principaux producteurs sud-africains de métaux du groupe de platine (PGM) a ainsi annoncé le mois dernier un investissement d'environ 4,3 milliards de rands (290 millions $) au Zimbabwe.
Dans le secteur des industries extractives, la Banque mondiale s'attache à : 1. Soutenir des réformes sectorielles globales qui permettent d'optimiser les avantages tirés des industries pétrolières, gazières et minières de façon à contribuer à un développement durable et inclusif, et à aider les gouvernements à mieux gérer et exploiter le potentiel …
entreprises minières, que leurs activités aient ou non été associées à ces attaques. Ces entreprises peuvent ainsi pâtir d'une mauvaise image pendant de nombreuses années, et essuyer des réactions négatives, potentiellement préjudiciables, de la part des parties prenantes locales, des investisseurs et des financiers.
De la communauté ASM au sens large. ... intelligent pour la biodiversité et les solutions naturelles pour restaurer les paysages après la fin des opérations minières, ... identification des bonnes et mauvaises pratiques et réponses politiques pour l'exploitation minière artisanale et à petite échelle dans les paysages forestiers.
Alors que les sociétés minières chinoises exploitent les vastes gisements de cobalt, de cuivre et d'autres minerais vitaux pour la technologie moderne, les mineurs de la RDC, …
A la suite du rapport publié il y a quelques jours par un collectif de trois ONG et dans lequel, les pratiques de certaines multinationales françaises opérant dans l'exploitation des ressources naturelles, dont AREVA au Niger, la firme française a rejeté en bloc les allégations portée à son encore. Dans une réponse qu'elle a apportée aux différents …
En réponse aux dernières diffamations en date contre les investissements chinois faites par certains groupes de la société civile au Zimbabwe publiées le 20 janvier, Christopher Mutsvangwa, membre du bureau politique du ZANU-PF, le parti au pouvoir, et ministre des Médias et de l'Information, a déclaré que tous les investissements ...
• allant « au-delà de la conformité » lorsque les normes d'octroi des licences minières d'un pays ou les exigences de divulgation sont laxistes et en-deçà des meilleures pratiques ; • comprenant les risques de corruption dans les octrois de titres miniers des pays où elles opèrent et en mettant en
Mauvaises pratiques "Est-il raisonnable de transformer en porte-manteau nos arbres au port naturellement majestueux?" Ces interventions mutilantes entraînent des conséquences majeures pour la santé et la survie des arbres, mais également sur l'aspect paysager qui s'en trouve est dénaturé.
Au niveau politique, deux approches – lune axée sur les entreprises minières, lautre sur la société civile – ont généralement été avancées pour améliorer la gestion environnementale et éviter le risque de conflit, lorsque les réglementations et les normes environnementales sont insuffisamment appliquées.
Zimbabwe : les ressources minérales ont un énorme potentiel pour stimuler l'économie dans le futur (Ministre des mines) ... l'exploitation minière et la commercialisation. «Le …
En septembre dernier le gouvernement zimbabwéen a annoncé l'interdiction et l'arrêt immédiat de toute activité minière dans les parcs nationaux et dans les lits des rivières. …
Guide de bonnes pratiques minières et pour la biodiversité ... doivent être communiqués aux personnes intéressées au cours du processus de consultation afin de faciliter les attentes des personnes intéressées, la transparence, et favoriser de bonnes relations. Guide étape par étape.
sociétés minières du monde. Ces entreprises représentent ensemble environ 28 % de la production minière mondiale, couvrant collectivement 18 pays d'origine, 55 pays …