En concurrence avec le groupe nigérian Dangote, le cimentier français Vicat, en position dominante au Sénégal et présent dans plusieurs autres pays d'Afrique de l'Ouest, se refinance pour ...
Les Cimenteries du Cameroun (Cimencam), filiale locale du groupe Lafarlcim Maroc Afrique (55%), entendent introduire dans le pays une nouvelle technique de production du ciment, à l'effet de limiter les importations massives et onéreuses du clinker. Cette technique consiste notamment à substituer le clinker, matière première issue du calcaire …
Ciment d'Afrique (CIMAF), filiale du groupe Addoha, vient d'inaugurer son usine au Tchad. L'unité industrielle a nécessité un investissement de 375 millions de DH. Elle permettra de produire un demi-million de tonnes de
Il a précisé que l'usine dispose de deux chaînes de production et aura une grande capacité de tonnages par jour. Aux termes d'une visite guidée au sein de l'usine, le ministre des Mines et de la Géologie n'a pas tarit d'éloges pour cet investissement grandeur nature au Tchad. "Avec une unité de production de ciment de plus, les tchadiens seront …
Le groupe entend faire passer la capacité de production de la cimenterie du Tchad de 500 000 tonnes actuellement à 700 000 tonnes l'année. Le Président du Groupe Ciment …
Avec un investissement de plus de 300 millions de dollars pour une production annuelle de 1,5 million de tonnes, l'usine Dangoté Cemente Congo contribuera à réduire et éventuellement à mettre fin aux importations du ciment au Congo Brazzaville. La révélation a été faite par Aliko Dangote, à...
Située à Lamadji au Nord de la capitale N'Djamena, l'usine de CIMAF Tchad a une capacité de production de 500,000 tonnes par an extensible à 1 million. Cette usine de …
Le marché du ciment au Tchad est dominé par la Société nationale du ciment (Sonacim) installée en 2011 à Baoré dans la région du Mayo-Kebbi Ouest à quelques encablures de Pala. Cette usine d'un coût estimé à 46 milliards de FCFA est le fruit d'un partenariat entre le Tchad et la Chine via un prêt consenti par EximBank China.
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce matin l'Association des cimentiers du Burkina (ACB). La délégation conduite par le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat Harouna Kaboré, a annoncé au chef de l'Etat la construction d'une 7e cimenterie au Burkina Faso.
L'usine de Baoré démarrera d'ici un mois, a instruit vendredi le chef de l'État Idriss Déby. ... La cimenterie de Baoré, au Tchad. ©. DR/Arif A/M/ ... Idriss Déby avait affirmé que le prix du sac de ciment à la sortie de l'usine est fixé à 4.200 Francs CFA et que ce prix ne doit pas excéder 6000 Francs CFA sur le marché.
En la matière, une nouvelle usine de Ciment de l'Afrique (Cimaf) sortira de terre dans moins de 2 ans dans la Commune rurale de Natien, localité située à 17 km de Sikasso. ... «Nous sommes présents notamment au Mali, au Maroc, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, au Tchad, au Gabon, en Guinée, en Mauritanie, en Côte d'ivoire ...
Cimencam, filiale de Lafarge Holcim-Maroc va agrandir son usine de ciment de Figuil, dans la région du Cameroun. L'investissement consenti pour cet agrandissement est de l'ordre de 40 milliards FCfa. Considérée comme la plus petite cimenterie du pays avec 150 000 tonnes de production annuelle, l'usine Figuil, vieille de 40...
Un sac de ciment de 50 Kg coûte 11 000 FCFA au Tchad contre 4400 au Cameroun voisin, 3000 FCFA au Sénégal et 5500 FCFA au Gabon. ... (pour un prix sortie d'usine de 4.200 FCFA) n'a jamais été respecté. Les spéculateurs ont créé une pénurie artificielle conduisant à une explosion du prix. Résultat : le sac de ciment se négociait ...
Le Groupe CIMAF, leader panafricain de la production de ciment, annonce une expansion majeure de ses opérations au Tchad. Ce projet ambitieux vise à augmenter la capacité de production de l'usine de Lamadji de 500 000 à 700 000 tonnes par an, renforçant ainsi la contribution du groupe au développement industriel du pays.
(Investir au Cameroun) - En visite sur le site de construction de l'usine de Figuil dans l'Extrême-Nord, Gabriel Dodo Ndoke, a promis à Cimencam, leader du secteur de la cimenterie au Cameroun, le 20 octobre dernier, de faire les diligences nécessaires pour délivrer les documents administratifs attendus par l'entreprise en chantier depuis un an.
CIMAT - ACTEUR DE REFERENCE DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION AU MAROC. ... - Capacité de production Ciment : 1.6 millions t/an /usine ... Phases de Démarrage de l'Usine de Béni Mellal: - 15 Juin 2011 : Production du 1er ciment - 14 Décembre 2011 : Production du 1er clinker ...
Le ministre des Mines et de la Géologie, Abdelkerim Mahamat Abdelkerim, et son collègue de l'Industrie et de Commerce, Walendom Robertine, ont fait face ce mardi, 17 octobre 2023, aux conseillers nationaux en plénière pour répondre sur les préoccupations relatives aux prix très élevés du ciment produit au Tchad mais aussi de sa commercialisation.
Le Groupe CIMAF, leader panafricain de la production de ciment, annonce une expansion majeure de ses opérations au Tchad. Ce projet ambitieux vise à augmenter la capacité de production de l'usine de Lamadji de 500 000 à 700 000 tonnes par an, renforçant ainsi la contribution du groupe au développement industriel du pays.
Le Ciment comme premier cheval de bataille. L'entreprise choisit le Ciment comme premier cheval de bataille. Comptant pour plus de 70% dans les coûts de construction, …
Dès 2010, CIMAT débute l'exploitation de l'usine de Ben Ahmed dans la région de Casablanca, puis complète son dispositif en 2011 avec la cimenterie de Beni Mellal, totalisant une capacité de production de 3,2 tonnes par an au Maroc.
"On peut affirmer que dans les prochains jours, le ciment va être sur le marché du Tchad. Nous avons une capacité de production qui varie entre 700 à 850 tonnes par jour. À plein régime, l'usine va produire 1100 tonnes par jour", détaille le directeur général de la SONACIM. Le gouverneur de la province du Mayo Kebbi Ouest, Hassan Saline, indique …
Le groupe marocain Cimaf a investi au Tchad 23 milliards de Fcfa pour sortir de terre une cimenterie pouvant produire jusqu'à un million de tonnes de ciment par an. La nouvelle usine a été inaugurée ce lundi par le président tchadien Idriss Déby Itno qui voit à travers l'installation de cette industrie par des investisseurs marocains dans son pays, un …
Cinq ans après l'inauguration de la cimenterie de Baoré, le Tchad se dote d'une nouvelle usine de fabrication de ciment. D'une capacité de production annuelle de 500 000 tonnes avec extension jusqu'à un million, cette usine de troisième génération a coûté 35 millions d'euros (NDLR,plus de 22 milliards de francs CFA).
Ces prix promotionnels sont fixés comme suit, le sac de 50 kg du PC 32,5 ; 4850FCFA à la sortie d'usine au lieu de 5250FCFA. Le sac de 50 Kg du PO 425 ; 5850FCFA à la sortie d'usine, au lieu de 6250FCFA. La SONACIM explique que c'est soucieux de rendre le ciment disponible et accessible à tous, que cette décision a été arrêtée.
CIMAF est un acteur incontournable du ciment implanté dans 12 pays Africains.A travers le continent, nos capacités de production s'élèvent à 13 millions de tonne par an. Nos installations opérationnelles se situent au Burkina Faso, Cameroun, Cote d'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali, Maroc, Mauritanie, et Tchad.
Le groupe marocain Cimaf a investi au Tchad 23 milliards de Fcfa pour sortir de terre une cimenterie pouvant produire jusqu'à un million de tonnes de ciment par an. La nouvelle …
Il appelle à une bonne gestion de l'usine pour pérenniser son fonctionnement. La capacité de production varie de 700 à 850 tonnes par jour. À plein régime, l'usine va produire 1100 tonnes par jour, selon le directeur général de la SONACIM, Hamat Issakaha Diar. Le chef de l'État souhaite un prix subventionné du sac de ciment à 5000 Fcfa.
Partager. Le Groupe CIMAF, leader panafricain de la production de ciment, annonce une expansion majeure de ses opérations au Tchad. Ce projet ambitieux vise à augmenter …
Le Groupe CIMAF, leader panafricain de la production de ciment, annonce une expansion majeure de ses opérations au Tchad. Ce projet ambitieux vise à augmenter la capacité …
Le prix du ciment va-t-il baisser ou rester inchangé ? C'est la question qui revient sur toutes les lèvres depuis l'inauguration, hier matin, de la nouvelle cimenterie de Lamadji qui affiche une capacité de production nettement supérieure à celle de Baoré, de 500.000 jusqu'à 1 million de sacs de ciment par an, de quoi couvrir "les besoins" du Tchad.
Ifc soutient la production d'energie verte et de ciment bas carbone au Tchad, Burkina Faso et Mali. 17 octobre 2023 0 1811. ... d'une part à la construction d'une usine de production d'argile calcinée pour la filiale d'Oip, Cimaf Bobo Dioulasso, au Burkina Faso et d'autre part à financer des projets solaires photovoltaïques ...
(Investir au Cameroun) - La filiale au Cameroun du cimentier nigérian Dangote affiche des performances haussières au cours de l'exercice 2021, selon les résultats que l'entreprise vient de publier. On apprend ainsi que Dangote Cameroun a vendu 1,4 million de tonnes de ciment en 2021, en hausse de 3% par rapport à l'année d'avant.
News : Tchad : enfin de l'eau potable pour la population de Moïssala 23/07/2024 Tchad : ... il sortirait de cette usine entre 24 000 et 26 000 sacs de ciment par heure. On peut s'exclamer comme le faisait Isidore Mvouba en février 2016, lors de l'inauguration de la cimenterie CIMAF : « L'autosuffisance en ciment au Congo, une réalité ...
Malheureusement, le ciment produit au Tchad est le plus cher de la Sous-région actuellement, un sac de ciment de 50kg produit localement se vend entre 8.250 et 10.500 F CFA, contrairement au Cameroun où le sac de 50 kg se vend à 5.000 F CFA et au Gabon 5.500 F CFA. ... Abdelkerim Mahamat Abdelkerim a indiqué qu'à la sortie de …
CPJ 35. Le CPJ 35 de CIMAF Tchad est un ciment composé dont les constituants sont le clinker, autres constituants primaires et le gypse. Sa classe de résistance en fait un …
Ifc soutient la production d'energie verte et de ciment bas carbone au Tchad, Burkina Faso et Mali. 17 octobre 2023 0 1805. ... d'une part à la construction d'une usine de production d'argile calcinée pour la filiale d'Oip, Cimaf Bobo Dioulasso, au Burkina Faso et d'autre part à financer des projets solaires photovoltaïques ...